mardi 7 mars 2017

Mort aux Vaches, Ducoudray, Ravard, Ed.Futuropolis




Un polar rural rondement mené par François Ravard au dessin et Aurélien Ducoudray au scénario! Un dessin en noir et blanc tout en finesse, une écriture savoureuse… le tout donne un excellent moment de lecture. La jolie surprise lecture de l’automne !

Après le casse d’une banque de province, les 4 braqueurs Ferrand, José, Cassidy et Romu décident de se mettre au vert pendant 1 mois histoire de se faire oublier de la police. Les voilà planqués chez l’oncle de Ferrand, exploitant agricole et tout ne va pas se passer exactement comme ils l’avaient imaginé… Parce que voilà, on est en pleine période de vache folle et les gendarmes parcourent les campagnes à la recherche de vétérinaires disparus. On a aussi des filières roumaines de mariage, et surtout d’anciennes rancœurs familiales pas tout à fait digérées… le tout donne une ambiance explosive !

Le rythme est soutenu, c’est plein de rebondissements et les dialogues sont un pur régal. Les références sont clairement aux films de Lautner et Audiard et on imagine facilement un Ventura, Gabin ou encore Lanvin dans les rôles. Alors oui, on adore retrouver cette atmosphère des vieux polars et la force de l’histoire est que  les auteurs y ont distillé des références tout ce qu’il y a de plus actuelles, ils cassent les codes dès le début du livre. Le mélange surprend et ça marche à merveille! Et puis, il faut aussi mentionner les personnages secondaires qui sont un pur délice, j’ai été touchée par Jacky, le pépé et je me suis tordue de rire avec les roumaines.
Bref, on plonge dans la lecture, on savoure et on ne s’arrête pas avant la dernière page. 

A avoir dans sa bédéthèque. Absolument !

Soizic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire