L’histoire du manuscrit de « Suite Française » est
en soi une saga : écrit pendant la guerre, le document est conservé dans
une valise alors que son auteure disparait à Auschwitz tandis que son mari y
est gazé. A la fin des années 80, les filles d’Irène reprennent le texte
qu’elles publient chez Denoël en 2004, et qui vaut le prix Renaudot à titre
posthume. Tempête en juin est le premier volet de « Suite
Française » ; le second volet, Dolce, sortira prochainement à
l’écran.
Le scénario est celui de l’exode de juin 40 : des
familles entières se retrouvent jetées sur les routes, dans un étonnant
brassage social se retrouvent côte à côte grands bourgeois, ouvriers,
vieux et gamins, pour une fuite sans but véritable. Les lâchetés du quotidien,
les bassesses de certains, les actes de solidarité et de courage d’autres, sont
présentés par petites touches pleines de sensibilité et de vérité.
Emmanuel Moynot a sur restituer ce livre avec force et
talent, le dessin (et les gris de Chantal Quillec) valorisent le texte
initial, ce qui est bien le but d’un roman graphique.
Fanch
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